Stonewall In, 28 Juin 1969.
Greenwich Village, New York.
Cette nuit là, la police fait une énième descente dans un endroit acceptant les homosexuels, et cette fois la révolte gronde. La communauté gay, soutenue par des sympathisants de tous bords, s’organise pour protester, parfois violemment, contre la persécution des homosexuels, une véritable guerre menée par le gouvernement depuis 20 ans : identifications, arrestations, persécutions, tout était permis, malgré un répit de quelques années à l’élection de John Lindsay, fervent défenseur des droits civiques.
Un an plus tard, sous l’impulsion de Brenda Howard, la bisexuelle « mère de la Fierté », s’organise la première marche pacifique, la Christopher Street Liberation Parade, à New York, pour revendiquer le droit d’exister librement.
1979, la première Gay Pride est organisée à Paris. 10 ans de luttes, de revendications, pour enfin organiser cette grande fête de liberté, englobant toutes les communautés marginales : lesbiennes, gays, bi, trans, auxquels se sont joints au fur et à mesure des évolutions de la société mais surtout des acceptations, les queer, les intersexe, les asexuels, les indécis, les alliés hétérosexuels, les pansexuels, bref, tout le spectre possible des orientations sexuelles, même celles qui sont uniques.
Joyeuse et militante, folle et organisée, totalement libérée et respectueuse, cette marche revendique finalement le droit pour chacun.e d’être ce qu’il.elle est et de vouloir ce qu’il.elle veut, sans que qui que ce soit puisse venir enlever ce droit.
Car malgré tout, de nos jours, ces droits qui devraient être inaliénables sont encore et toujours bafoués : l’homophobie est massivement présente, beaucoup trop de pays persécutent ceux.celles qui sont en dehors de la « norme », certains même les mettent à mort.
Le chemin est encore long, et quand on voit qu’il est encore difficile de se revendiquer homme bisexuel dans le milieu libertin, il est certain que nous avons encore des progrès à faire en termes d’acceptation des différences.
Cette année, pas moins de 19 Marches ont été programmées en France : du nord au sud, de l’est à l’ouest, tout le territoire est couvert : Arras, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Rouen, Nantes …
Paris, c’est demain, le 29 Juin 2019, 50 ans après les émeutes.
50 ans qui auront vu les choses changer oui, mais il reste tellement encore à faire !
Demain, je serais dans le défilé, sous ce soleil de plomb, pour faire la fête et célébrer la diversité, avec d’autres libertins dans la foule, sans doute, dans l’esprit de respect et d’ouverture qui fait la beauté de l’humanité.
Et vous, vous venez ?