Une personne m’a posé une question, en regard de sa propre expérience du monde libertin, qui est, de ce que j’ai pu voir et entendre, une question récurrente.
Le monde libertin ne serait pas si ouvert que ça, on peut y retrouver beaucoup de codes et stéréotypes, de dogmes en contradiction avec l’esprit d’ouverture qu’il est censé représenter.
Et c’est vrai.
Le monde libertin reste encore beaucoup ancré dans son passé échangiste, où les couples hétérosexuels sont une norme, où les femmes se doivent d’être belles, salopes mais pas trop, et où le porno chic est une mesure de qualité.
J’avoue pour ma part avoir fait d’autres expériences, où justement l’esprit libertin « vrai », dans son sens premier, était présent.
Ouverture d’esprit et aux autres, respect des envies de chacun, et surtout absence de jugement. Une pincée de joie et d’humour, un zeste de curiosité, et une bonne dose d’auto dérision, voilà ce qui pour moi sont les ingrédients d’une jolie recette libertine
C’est là pour moi la base de tout, que ce soit dans le libertinage ou dans la vie de tous les jours, et j’ai tendance à croire que cet esprit souffle de plus en plus sur le monde.
Que ce soit au travers d’ateliers de développement personnel, d’associations prônant un regard ouvert sur tout.e.s, hors de toute considération de genre ou d’orientation, de groupes de discussion ou cercles de parole, la multiplication des appels à l’acceptation des différences comme un enrichissement et non comme une agression est un fait.
Alors pourquoi le libertinage ne pourrait pas prendre justement cette direction ?
Je crois sincèrement que là, plus que dans d’autres « milieux », cette ouverture d’esprit serait un phare pour tous ceux qui souhaitent s’affranchir des dictas d’une société qui évolue rapidement.
La nouvelle génération de libertins qui arrive a en main toutes les cartes pour inventer de nouvelles façons de vivre ensemble, de jouir ensemble, et de faire avancer les mentalités vers plus de liberté dans le respect et la bienveillance.
Si vous souhaitez partager vos propres expériences, du libertinage, des dogmes, des postures, votre regard sur les autres, et celui des autres sur vous, n’hésitez pas, ce site est pour vous.
Le monde Magic de libertinage.
J'aimeJ'aime