Libertinage va de pair avec certains codes, certaines règles, qui se doivent d’être respectées sous peine d’être considéré.e comme un.e « faux/fausse libertin.e » (même si cette appellation est plus que discutable).
Je préfère envisager tout ça comme de bonnes manières, à appliquer un peu partout. Car c’est avant tout le vivre ensemble qui doit faire sens. Même si dans ce cas, c’est plutôt le jouir ensemble.
Alors petit passage en revue des bonnes manières libertines.
Le fameux crédo « Tout est possible, rien n’est obligatoire »
C’est vrai. La gamme des possibles est infinie, mais le choix revient toujours à chacun d’en profiter ou pas.
Une nuance cependant, pour celles et ceux qui, profitant de cette maxime, se permettent de tromper les gens, promettant monts et merveilles et se défilant quand vient le moment du partage.
Soyons clairs : il est toujours un droit de changer d’avis, de ne pas sentir les choses, de ne pas se sentir d’humeur et de faire machine arrière. Mais se jouer des gens et faire faux bond, annuler à la dernière minute ou ne pas se présenter à un rendez vous, cela s’apparente fortement à de la manipulation.
Restez simples : ne vous « engagez » pas, à l’écrit ou en présence, discutez simplement de vos envies, voir si elles sont communes, et toujours en gardant une certaine réserve.
Engendrer des frustrations, juste pour le plaisir, à moins que ce soit un désir spécifique des partenaires, n’est pas libertin du tout.
Le NON
Nous sommes tou.te.s différent.s, chacun.e ses envies, ses désirs, ses limites.
Un non n’a pas à être pris personnellement, mais doit être respecté, quelles que soient les circonstances.
Pas de « mais tu m’avais promis », « ton corps me dit le contraire », « allez, tu voulais il y a 2 minutes », « ouais de toutes façons tu me plaît pas plus que ça » et autres insultes plus ou moins voilées … non, c’est non. Point. Aucune discussion à avoir. Si la personne souhaite expliquer, elle le fait, mais aucune obligation.
Et c’est valable aussi bien pour les femmes que pour les hommes. On oublie trop souvent, sous prétexte que la femme est le centre de la majorité des attentions dans le libertinage, que ces messieurs, eux aussi, sont des être humains avec des envies, des sentiments et surtout des attirance.
Alors, si on vous dit non dites simplement « merci », et passez à autre chose.
Hygiène et santé
Voilà un sujet qui fait beaucoup débat.
Avec ou sans préservatif, douche avant ou après, ou les deux, …
A chacun d’être clair sur sa façon de gérer la chose, et de rester ferme dans ses convictions.
Rappelons que les MST et IST sont de vrais soucis de santé, et qu’il est sage de prendre des précautions pour se préserver, mais aussi préserver les autres, que ce soient des libertins ou son entourage intime.
La santé est l’affaire de tous, et il ne faut pas croire que « ça n’arrive qu’aux autres ».
Les tests VIH (par prise de sang ou en auto test) ne sont valables que s’il n’y a pas eu de rapport à risque dans les 3 mois précédents, et doivent être confirmés 3 mois plus tard, même si les délais commencent à se réduire grâce à la recherche.
Et les IST ne sont pas détectables par ces tests. Elles sont dépistables par des rendez-vous réguliers chez le médecin, et une visite en cas de symptômes particuliers.
( pour des informations plus détaillées, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Sida Info Service)
Sans entrer dans la psychose, il est primordial de faire attention à tout cela, pour un libertinage sain et joyeux.
Quelques règles de base : préservatif « obligatoire » lorsque l’on ne connaît pas les antécédents, et à changer pour chaque rapport avec le.a même partenaire et d’autres, se laver les mains régulièrement surtout si l’on change de partenaire, et surtout s’abstenir de contacts lorsque l’on ne se sent pas bien (sauf pour le mal de tête ou de dos, là il paraît que les rapports peuvent être bénéfiques).
Prenez soin de vous et des autres.
Respect et non jugement
Les libertin.e.s sont des personnes comme tout le monde. Communiquer de façon courtoise est une base. « Bonjour » est une bien meilleur approche que « Tu baises? » …
Respectez vos partenaires, en n’en discutant pas avec d’autres sans leur consentement, et de manière générale de façon dégradante ou malveillante. Vous n’aimeriez pas non plus que l’on parle de vous de cette façon.
Ne jugez pas les pratiques des autres : au risque de répéter, nous sommes tous différents, et ce qui vous semble extrême ou dégradant ou vulgaire ou choquant, peut très bien faire partie des fantasmes et envies des autres.
Que vous ne soyez pas intéressés, c’est tout à fait votre droit, et exprimer courtoisement un « merci mais ça ne m’intéresse pas » aura plus de chances d’être bien accueillit que « ah mais c’est dégueulasse !!! Vous êtes fous !!!! » ou encore « Oh vous êtes de chochottes, c’est rien du tout! ».
A moins d’être psychiatre, juger de la folie est juste une question d’échelle de valeurs qui vous est propre, et ne correspond à personne d’autre. Il y aura des gens pour les partager, en partie ou en totalité, mais respectez ceux qui ne les partagent pas.
Mention spéciale (même si ce devrait dans l’ordre du normal) pour la bisexualité, principalement masculine ou l’homosexualité (je ne parlerai pas de bisexualité féminine pour le moment, étant largement acceptée, voire encouragée).
Le milieu libertin a une fâcheuse tendance, encore, à considérer toute pratique entre hommes comme étant obligatoire sale et une atteinte aux personnes qui y sont exposées.
La sexualité entre hommes est aussi naturelle et normale que n’importe laquelle. Si cela ne vous convient pas, ne regardez pas, c’est tout. Pas besoin de devenir agressif,
Tout cela pour dire que, de manière générale, traitez les autres avec respect.
Le libertinage est par essence libre, ludique et respectueux. A chacun.e de faire en sorte que cette brise de partage souffle comme un vent de fraîcheur par temps de canicule : comme un vrai plaisir !
Libertinement et respectueusement
ChrisLo